Mon Histoire

Depuis mon enfance je suis une grande amoureuse des chevaux et me priver de leur présence serait inimaginable encore aujourd’hui.

J’ai débuté l’équitation en Allemagne à l’âge de dix ans car il était impossible alors de démarrer plus tôt.

Fille de militaire, je ne pouvais monter aussi souvent que je l’aurais souhaité alors que mes parents faisaient beaucoup de sacrifices pour qu’un jour je puisse peut-être en faire mon métier.

À la fin de ma scolarité, bac en poche, j’ai intégré l’UEREPS d’Aix Marseille et suivi des études pour devenir professeur d’éducation physique et sportive car je pratiquais à ce moment là le Hand Ball à haut niveau. Lors de ce cursus j’ai vraiment appris à transmettre mon savoir et découvert les différentes techniques d’enseignement et d’entraînement.

Pourtant ma première passion ne m’avait pas quittée et j’ai donc décidé d’obtenir mes diplômes d’enseignante d’équitation en parallèle de mes études, ce qui fut fait en 1987 où j’ai enfin réalisé mon rêve d’être instructrice d’équitation diplômée à Saumur.

J'ai donc réussi pendant quelques années à enseigner l'éducation physique et sportive dans différents établissements scolaires et l'équitation dans divers centres équestres jusqu'au jour où j’ai décidé de faire de mes deux métiers une seule occupation : la formation d’enseignants d’équitation.

Toutes ces années m’ont apporté une réelle expérience de terrain pour tous les niveaux de pratique dans les trois disciplines olympiques.

Je ne me suis spécialisée en dressage que tardivement lorsque j’ai quitté la région parisienne pour ouvrir une écurie de propriétaires dans le sud ouest, région natale de mon mari.

Je crois que j’ai monté mon premier Saint Georges à quarante ans sur un AQPS que j’avais péniblement réussi à dresser jusqu’à ce niveau. C’est à cette époque que j’ai croisé la route d’un excellent cavalier-dresseur-entraîneur en la personne de Patrick Leroland grâce à qui j’ai réussi à évoluer jusqu’au grand prix avec un anglo-arabe.

Plus tard, c’est Jean-Marie Donard qui m’a aidé à construire méthodiquement mon équitation pour amener au grand prix des chevaux qui ne présentaient pas d’aptitudes particulières pour la discipline.

Aujourd’hui je partage mon temps entre le dressage des chevaux, la compétition mais aussi l’enseignement et l’entraînement de cavaliers de différents niveaux, car je suis heureuse de transmettre mon expérience et d’aider les cavaliers à progresser pour atteindre leurs objectifs.

"Je suis heureuse de transmettre mon expérience
et d’aider les cavaliers à progresser pour atteindre leurs objectifs."

Pourquoi cette démarche ?

Si aujourd’hui j’ai décidé de mettre en place cette formation en ligne c’est que le besoin s’est fait ressentir de la part de nombreux cavaliers de tous niveaux rencontrés lors de mes différents stages et qui regrettent de ne pas avoir un suivi plus régulier car ils se sentent isolés ou montent dans une structure avec des personnes qui ne partagent pas leur goût du dressage.

Ces cavaliers cherchent alors des solutions dans des articles ou des livres voire des vidéos mais ils trouvent rarement la solution à leur problème personnel.

Pourquoi cette méthode ?

L’évolution des différentes technologies permet aujourd’hui de se former à distance et de combler des lacunes liées au manque d’accompagnement de chacun ; mais l’information seule ne suffit pas ; il faut un système qui guide la personne pas à pas, qui favorise la progression du couple par des propositions d’objectifs et exercices variés adaptés au couple associés à des évaluations et des réajustements si nécessaire. Si votre désir est de progresser tout en comprenant le pourquoi faire et en appliquant le comment faire, ce qui garantira une approche douce et adaptée, alors la méthode vidéo d'E-Riding Solutions est faite pour vous.

 

Suivez-nous